Metro édition du 22 octobre 2012
Paris : des taux élevés d'amiante dans les égouts
lire l'article:Metro.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Paris : des taux élevés d'amiante dans les égouts
lire l'article:Metro.pdf
Présence d'amiante dans les égouts de Paris:
voir l'article du Parisien: le parisien 20 oct 2012.pdf
Communiqué de presse
Un rapport du LEPI (laboratoire d’études des particules inhalées) vient de paraître indiquant des taux d’amiante sur les canalisations des égouts de Paris 20 à 60 fois supérieurs aux valeurs limites d’exposition professionnelle.
La direction d’Eau de Paris s’est contentée d’un mail d’information aux agents, sur l’existence de ce rapport, La direction de la propreté de l’Eau s’est contentée d’une annonce verbale aux chefs d’équipes égoutiers. Pourtant en cas de risque d’exposition à l’amiante, l’employeur est tenu d’informer individuellement les agents des risques encourus.
Pour la Cfdt, chacun doit être alerté du danger existant ! La direction d’Eau de Paris doit de toute urgence, tout mettre en œuvre afin d’assurer la « protection des travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante ».
Le 3 octobre le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a validé les projets de nouveaux statuts pour les Assistants Sociaux Educatifs (ASE), les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) et les Conseillers Sociaux Educatifs (CSE). La Cfdt n’est pas satisfaite par ces propositions, en particulier par le refus de reclasser les ASE et EJE en catégorie A et cela malgré les diplômes à bac +3 nécessaires pour accéder à ces corps. Nous avons considéré que ces agents avaient suffisamment attendu les effets de la réforme de la catégorie B : les reclassements et revalorisations obtenus vont donc pouvoir s’appliquer… avec deux ans de retard !
La Cfdt revendique d’un déroulement de carrière équitable pour tous. Ce dispositif s’exprime à travers: