Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2017

Alerte DEVE : Pénurie de jardiniers!

Capture alerte jardiniers.PNG


La CFDT veut alerter sur le manque d’ATP jardiniers qui devient de plus en plus problématique.

Nous voyons actuellement le nombre de nos missions augmenter :

  • La montée en puissance de nouvelles tâches liées à la commande politique : « Du vert près de chez moi », les projets de végétalisation de l’espace public, le soutien aux associations et aux particuliers dans le cadre des permis de végétaliser, « Un verger dans les écoles », « Un arbre dans mon jardin » etc…

Les jardiniers ne sont pas opposés à de nouvelles missions qui peuvent enrichir leurs métiers mais on nous demande de faire plus, avec moins d’agents, sans tenir compte d’une pyramide des âges vieillissante.

Cette situation a pour conséquence que les différents services se retrouvent en « concurrence » pour attirer, par tous les moyens, les agents dont ils ont besoin.

Autre conséquence, les mêmes services rechignent à laisser partir leurs agents. Ce qui d’ailleurs, peut paraître légitime mais la CFDT rappelle que la mobilité est un élément de motivation important, porté par la Ville.

Aujourd’hui, dans les parcs et jardins parisiens, il manque :

  • 70 ATP jardiniers au SEJ
  • 20 ATP jardiniers au SSTV
  • Une dizaine d’ATP jardiniers au SAB (bois de Boulogne)

Au prochain concours sur 50 postes proposés, à ce jour, seuls 43 candidats sont potentiellement admissibles.

CE N’EST PAS SUFFISANT !

LA CFDT DEMANDE UNE VRAIE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT.

Et si la DEVE rencontre des difficultés pour attirer des candidats sérieux, peut-être faut-il rendre nos métiers plus attractifs en termes de carrières, de conditions de travail, de formations et de rémunérations.

En conclusion, la DEVE doit à nouveau gérer des effectifs et non plus la pénurie d’effectifs.

 Sans titre.jpg

Télécharger le document

Écrire un commentaire