Du nouveau dans les professions réglementées
La collectivité parisienne offre aux agents titulaires la possibilité de bénéficier de scolarité dans les domaines de la petite enfance et du social à travers la préparation de diplômes d’état. Pour répondre au besoin de certains recrutements sur titre de la collectivité parisienne.
-
Les scolarités concernées sont les suivantes : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, infirmiers, puériculteurs et cadres de santé.
-
Deux sujets ont été clarifiés : la position d’élève et l’engagement de servir.
-
Les agents sont sélectionnés dans la limite d’un nombre de places fixé annuellement pour chacune de ces formations.
Aujourd’hui :
-
Ces scolarités sont ouvertes à tous les corps de la ville afin de faciliter la mobilité professionnelle..
-
La position d’élève qui n’est plus statutaire est supprimée. Les agents sont maintenus en position d’activité durant leur scolarité.
-
Les agents concernés perçoivent leur traitement et uniquement les primes liées au grade.
-
Désormais, les agents peuvent honorer leur engagement de servir dans toutes les administrations parisiennes, y compris au CASVP.
Conditions :
-
avoir 4 ans d’ancienneté dans un des corps de la ville de Paris, à la date d’entrée en scolarité,
-
remplir toutes les conditions requises pour l’inscription aux recrutements sur titre, à l’exception des conditions de diplôme,
-
avoir été sélectionné, via une préparation ou un comité de sélection, parmi les candidat(e)s remplissant les conditions énumérées ci-dessus et après examen de leur dossier individuel.
-
avoir réussi le concours d’entrée dans un des établissements scolaires, agréés pour la préparation du diplôme d’État, ayant contracté avec la ville de Paris,
En savoir plus : voir délibération 2016 DRH 13 (juillet 2016)