Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

Compte unique p@risien (suite)...

infominute.jpg

 

Spécial Administration 2.0

Le Schéma Directeur pour la Ville Numérique de la Mairie de Paris sur la période 2015-2020. Vise à simplifier et à améliorer la vie quotidienne, des usagers en apportant une réponse personnalisée à leur propre situation.


Il concerne tant les Parisiens que les services de la Ville.

Le compte unique parisien constitue le cœur du dispositif. Il permettra en effet l’accès à l’ensemble des services numériques de la Ville. Il facilitera les démarches des usagers et la participation citoyenne. D’abord ouvert aux Parisiens, ce compte unique sera ensuite décliné pour les associations, et les professionnels, les agents de la Ville et les élus.

Si la CFDT s’inscrit dans le développement des systèmes d’information, elle restera toutefois vigilante au respect de l’engagement de la Municipalité de ne pas réduire le personnel ni substituer le numérique à l’accueil physique des usagers. Si tel était le cas, la Ville de Paris participerait à une dégradation des conditions de travail et à l’exclusion d’une partie de la population parisienne.

Open DATA.jpgPour la CFDT, l’accès des usagers au numérique ne doit pas se faire au détriment des agents du 3975, des mairies et ceux affectés au service « Facile Famille » premières directions à être impactées avant le déploiement.

Si du côté des usagers le projet semble abouti, du côté des agents un flou artistique apparait. Les services numériques ont été développés par métier, sans prêter suffisamment attention à la cohérence globale de  l’offre proposée aux usagers ni à la facilité d’usage. Ce développement n’a pas toujours été accompagné des réflexions sur le dimensionnement des équipes, leur organisation et la création de nouveaux métiers liés aux nouvelles compétences.

Pour la CFDT il faut  mettre à leur disposition les outils et les informations permettant d’accompagner l’évolution de leurs métiers.

ÉDITION DE JANVIER 2016

Voir le schéma directeur:

Les commentaires sont fermés.