Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

DASCO Rythmes scolaires, ça coince

La rentrée scolaire 2013 a vu la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs du 1er degré à Paris.

rubon6.jpg

La Cfdt est attentive à sa mise en œuvre et à son impact sur l’ensemble des personnels concernés.


Aujourd’hui, si certaines écoles se sont investies dans la réforme, les remontées de terrain restent très contrastées et les points suivants sont autant d’interrogations légitimes :

Les conditions de travail des agents (contrats de travail animateurs, accompagnement des ASEM dans leurs nouvelles missions …)

  • La gestion des enfants (listes de présence, travail de filtrage des gardiennes, respect des règles de sécurité, fournitures des mallettes pédagogiques …)
  • La mise en cohérence et information en temps réel des  différents intervenants (mairies d’arrondissement, parents, éducation nationale, personnels DASCO et Caisses des écoles …)

Nécessité de la présence d’un Relais Educatif Ville ou d’un Directeur de Point d’Accueil sur chaque école (plus d’une dizaine ont démissionné à ce jour !)

Toute la communauté éducative a été sollicitée pour accompagner les enfants dans la nouvelle organisation des rythmes scolaires. La Cfdt souhaite d’urgence un premier  bilan et interpelle en ce sens le Maire de Paris.

Pour la Cfdt, vouloir l’idéal est courageux, mais comprendre, entendre et régler les réalités quotidiennes des personnels de terrain doit rester la priorité absolue…

Télécharger le texte

Les commentaires sont fermés.