Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2012

Les Psychologues règlent leur pas sur celui des Sages femmes !

Le nouveau schéma directeur de la PMI continue à faire couler de l'encre à la DFPE !

shadok16.jpg

Après la mobilisation de toutes les sages femmes de PMI qui ont dénoncé la préconisation de l'Audit CEKOIA qui voyait d'un bon œil de modifier leur encadrement hiérarchique passant d'une sage femme cadre supérieur à un médecin d'encadrement (ce qui par le statut et le code de déontologie de ces dernières est impossible !), les Psychologues se voient aujourd'hui confrontés à la même situation.


Ce corps de métier alerte la Direction sur un changement de hiérarchie qui aurait pour conséquence d'une part de positionner un professionnel autre qu'un pair, et d'autre part  de fermer la porte à un(e) psychologue pour devenir coordinateur(trice). De plus, la fonction de tiers des psychologues impose que ces professionnel(e)s soient  dégagé(e)s d'un lien de subordination direct.
 

Ces professionnel(le)s ne sont pas opposé(e)s aux évolutions qu'apportera le   nouveau schéma directeur. Ils ou elles restent mobilisé(e)s afin d'y participer activement et de manière constructive. Mais, ces deux corps de métiers indispensables en PMI et dans les établissements de la Petite Enfance refusent catégoriquement que l'on touche à leur instance hiérarchique directe.

Des mots comme éthique, pluridisciplinarité, indépendance et autonomie sont au cœur de leur revendication de garder un pair dans l'encadrement hiérarchique.

La nouvelle organisation territoriale qui a pour objectif de renforcer le pilotage du service afin d'améliorer le service rendu aux usagers, peut tout à fait atteindre ses objectifs sans toucher à un système d'encadrement qui a fait ses preuves depuis plusieurs années!

Conserver l'encadrement hiérarchique par un pair garantit la qualité de service rendu au public ainsi que la spécificité des métiers de Sages femmes et de Psychologues.

Les commentaires sont fermés.