INFO CFDT PP : LES CONGÉS MALADIE
Petit rappel des différents types de congés de maladie:
Le congé maladie ordinaire
Votre arrêt maladie ou votre prolongation doit être adressé·e impérativement sous 48H à l’employeur. N’oubliez pas de l’adresser ! !
- Traitement : Depuis le 1erjanvier 2018, le jour de carence pour maladie est rétabli. La rémunération est due à partir du 2e jour de l'arrêt maladie puis vous est versée dans son intégralité pendant 90 jours. Toutefois, le jour de carence ne s'applique pas lorsque l'agent n'a pas repris le travail plus de 48 heures entre 2 congés maladie pour la même cause ou pour les congés suivants : congé pour accident de service ou accident du travail et maladie professionnelle, congé de longue maladie, congé de longue durée, congé de maladie accordé dans les 3 ans après un 1er congé de maladie au titre d'une même affection de longue durée (ALD).
A partir du 91ème jour, vous percevez un demi-traitement pendant 9 mois.
Le congé de longue maladie
Est accordé dans la limite de 3 ans mais par périodes de 3 à 6 mois ; en cas de maladie nécessitant un traitement et des soins prolongés et présentant un caractère invalidant et de gravité confirmée.
Il existe une liste des maladies établie par le ministère de la santé pour prétendre à ce type de congé maladie
- Traitement : Vous êtes à plein traitement pendant 1 an, puis à demi traitement pendant 2 ans.
Le congé longue durée
Accordé en cas de tuberculose, maladie mentale, cancer poliomyélite et déficit immunitaire grave et acquis.
Il est articulé avec le congé de longue maladie, c’est-à-dire, qu’un agent atteint d’une de ces pathologies, doit avoir déjà bénéficié d’un congé de longue maladie.
- Traitement : Vous êtes à plein traitement pendant 3 ans, puis à demi traitement pendant 2 ans.
permanence assurée au 11 rue des Ursins
01 53 73 35 96 / 06 85 31 91 84