Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Déclaration CHSCT DJS

Capture CHSCT 10 JUILLET.PNGJUILLET 2017


Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Ce dernier CHSCT qui annonce une période estivale, donne une nouvelle fois l’occasion à la CFDT d’affirmer que la prévention doit être au centre des préoccupations de la Direction.

 La CFDT constate une fois de plus, que les fiches Esprit,  documents essentiels pour les membres du CHSCT, ne figurent  pas dans les documents transmis. Pour la CFDT cela démontre un manque de transparence. Aussi, la CFDT demande que ces documents soient portés à la connaissance des membres du CHSCT comme cela se pratique dans d’autres directions.

Le bilan 2016 fait état des agressions subies par les agents de la DJS. Pour la CFDT ce document ne reflète pas la réalité du terrain. En effet, à sa lecture on constate par exemple, que la circonscription  11/12 ne fait état que d’une agression verbale, alors que la CFDT n’a eu de cesse de dénoncer plusieurs agressions physiques sur le site de Berlemont situé dans le 11ème  arrondissement.    

Pour la CFDT, le manque de remontés des agressions verbales ou physiques est dû à un dysfonctionnement de certains encadrants de proximité qui pour des raisons qui nous échappent, ne font pas remonter les situations d’agressions par l’intermédiaire des dites fiches Esprit.

Il est de la responsabilité de la DJS de ne pas permettre la banalisation des situations qui mettent en danger les agents et d’exiger la remonté de toutes les agressions quel qu’en soit la nature.

En ce qui concerne la formation  « Discrimination/Harcèlement/RPS »  des encadrants de terrain, il est affligeant de constater que seul 11 encadrants s’intéressent à ces sujets.

Pourtant, la Ville de Paris tout comme la DJS affirme dans ses écrits vouloir tout mettre en œuvre pour protéger les agents, mais dans les faits les actions ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés.

Pour la CFDT, cette formation doit être obligatoire pour l’ensemble des encadrants de terrain car un encadrant bien formé, est un encadrant compétent et c’est moins de souffrance au travail.

Merci de votre attention.

yes 2 doigts.jpgTélécharger le doc :

Les commentaires sont fermés.