CT DASCO
Juin 2017
Déclaration liminaire au CT DASCO
du 12 juin 2017
La CFDT est en accord avec les priorités du plan de formation proposé par la DASCO.
La CFDT souhaite compléter ce plan sous plusieurs angles.
- L’évaluation
La CFDT propose que la DASCO en articulation avec le bureau de la formation de la DRH développe une évaluation approfondie de l’impact des formations suivies.
Cette évaluation par sondage dans les 3 mois permettrait de mesurer les réels apports pour l’agent qui en a bénéficié et son équipe, ou pas.
L’objectif étant de supprimer des formations et d’améliorer l’organisation des formations existantes pour les rendre plus pratiques et efficaces
- Des formations qualifiantes
Pour la CFDT les formations pourraient être moins nombreuses et constituer les briques d’un parcours de formation qualifiante.
Pour la CFDT, la maitrise complète du métier d’agent technique des écoles pourrait justifier la création d’un CAP ou équivalent.
- Prévenir les troubles musculo squelettiques et l’inaptitude
La prévention des TMS et donc des RPS devrait être au cœur de l’organisation des réflexions sur l’organisation du travail des équipes, l’amélioration du management, et donc au cœur du programme de formation.
- La deuxième carrière
Au-delà des intérêts de la DASCO et du service rendu au sein des établissements, la CFDT préconise que la direction prépare ses agents à une deuxième carrière.
Il s’agit de proposer au bout de 15 à 20 ans de métier un bilan de compétence, puis pour celles et ceux qui le souhaitent les formations et l’accompagnement nécessaire.
Pour y parvenir la CFDT propose qu’au travers des entretiens de formation annuels toutes les formations de mise à niveau disponibles soient proposées aux agents.
Un plan de formation pourrait permettre de former systématiquement les encadrants de terrain à cet effet.