Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2016

TRAVAILLEURS SOCIAUX

Reconnaissance des Diplômes d’État : ASS - ES - EJE - ETS - CESF

social4.png

Pour la reconnaissance des Diplômes d’État : ASS - ES - EJE - ETS - CESF, la CFDT intervient sur tous les fronts : Ministres- CPC - CSFPT !
Depuis la présentation du « Plan d’action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social » le 21 octobre 2015, les Fédérations CFDT Interco et Santé Sociaux, se mobilisent pour faire avancer les revendications des professionnels.


❶ En février, la CFDT Fonctions Publiques a sollicité par courrier la Ministre sur le calendrier de la mise en place du protocole PPCR, soutenu par la CFDT. La Ministre de la Fonction publique confirme la reconnaissance des qualifications et la revalorisation statutaire de la filière sociale
à partir de 2018, mais sans la lier à la reconnaissance du grade universitaire de licence, contrairement à ce que prévoit le Plan d’action.

Intervention CFDT à la CPC = Commission Professionnelle Consultative du travail social, en avril et mai 2016 pour demander l’inscription de nos D.E du travail social au Niveau II du RNCP = Registre National de la Certification Professionnelle.

Déclaration de la Secrétaire Générale Interco, lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique Territoriale le 18 mai 2016. Elle réaffirme fermement notre demande devant Mme GIRARDIN, la Ministre de la Fonction Publique. Lien hypertexte pour accéder au communiqué de presse.


Courrier des Fédérations CFDT Interco et Santé sociaux à la Ministre des Affaires sociales de la santé, argumentant notre demande : passer maintenant les 5 D.E de Travail social de niveau III au niveau II, soit l’équivalence Bac + 3 = niveau Licence, en gardant la certification Ministère des Affaires sociales. Puis étude par la CPC et le Ministère de l’Enseignement supérieur pour passage de nos D.E au grade universitaire licence (évolution du contenu des diplômes en gardant leur spécificité professionnelle en travail social). Lien hypertexte pour accéder à la lettre.


OUI, les professionnels sont en attente des réponses suite aux mesures du Plan d’action en faveur du travail social, issu des EGTS et l’application du protocole PPCR : reconnaissance dès maintenant des D.E au Niveau II - licence - par leur inscription au Registre National de la Certification Professionnelle. Puis adaptation du contenu des formations de ces D.E au cahier des charges du grade universitaire Licence.

OUI, la CFDT se montre offensive, efficace et force de proposition, pour faire avancer cette légitime revendication des reconnaissances statutaires et universitaires des D.E du Travail Social.

Télécharger le tract

Les commentaires sont fermés.