Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA Cfdt N°1 CHEZ LES CADRES

visuel-congres-cfdt-cadres-2013-v3-2-web.jpg

Déjà première organisation syndicale représentative des cadres des trois fonctions publiques ; avec 26,8% des voix dans l’encadrement, la Cfdt est aussi le premier syndicat pour les cadres du privé.

Les bons résultats de représentativité enregistrés par la Cfdt (26%) qui talonne la CGT (26,77%) sont amplifiés dans les collèges cadres et encadrement : 26,8% pour la Cfdt, distançant la CGT de près de 6 points (21%) et la CFE-CGC de 8 points (18,14%).

Une proximité reconnue

La Cfdt est devenue la première organisation représentative chez les cadres.(

Un résultat qui reconnait la proximité de la Cfdt aux réalités et identités professionnelles des cadres et l’exercice souvent difficile d’un mandat par les élus cadres.

Ces bons résultats ne doivent pas masquer des réalités plus contrastées dans certaines branches professionnelles où le déficit de présence ou de proximité auprès des salariés cadres a parfois conforté un vote sur sigle comme cela a souvent été le cas lors des consultations nationales.

 

Vers la fin du syndicalisme catégoriel

 

La différence de traitement accordée sur la représentativité catégorielle aurait dû apporter un avantage concurrentiel. Il n’en a rien été, ce qui n’est pas sans questionner en profondeur l’avenir du syndicalisme catégoriel qui ne saurait se confondre avec le syndicalisme du professionnel faisant une large place aux spécificités du rôle des ingénieurs et cadres.

 

Un questionnement qui alimentera les travaux du prochain congrès de la Cfdt Cadres les 5, 6 et 7 juin 2013 à Arras pour redonner aux cadres un pouvoir effectif d’action, de réelles marges de manœuvre pour agir sur le travail et ainsi réhabiliter la fonction cadre. Un autre management  est non seulement possible, il est vital pour l’entreprise.

télécharger le document

Les commentaires sont fermés.